Actualités

« Les Bains » municipaux de Strasbourg ont ré-ouvert

Le

Voila un grand projet emblématique pour TNA, à nouveau, qui ouvre ses portes cette année ; depuis le début du mois de novembre 2021 cet établissement d’exception est ouvert au public.

Construit en 1908, dans la Neuestadt, cet ensemble de bâtiments classé Monument Historique a fait l’objet d’une profonde rénovation. Pour ce projet d’exception, TNA architectes et l’agence Chatillon architectes ont œuvré de concert.

Le projet a consisté d’une part à restaurer les bains historiques, mais aussi d’autre part a créer de nombreux nouveaux services associés, globalement axés sur la détente, le sport et la santé.

Par la réutilisation de divers espaces délaissés du bâtiment existant, le projet remplit le défi de démultiplier ses offres de services sans avoir à envisager de nouvelles constructions ; la démarche permet de donner tout son sens et toute son ampleur au patrimoine existant qui vit ainsi une seconde jeunesse.

Dans l’ancienne chaufferie, de nouveaux espaces dédiés aux sports « secs » ont été créés mais aussi un atelier diététique qui complète l’offre de bien être : détente, sport et diététique se complètent ainsi dans un même lieu.

A ces projets de restructuration de l’ensemble historique, nous avons choisi d’adjoindre un nouveau jardin, conçu autour du thème de l’ilôt de fraicheur. L’ensemble, situé en plein cœur de ville, permet de proposer un poumon de respiration thématisé sur le thème de la fraicheur, en relation avec l’espace bien-être couvert. Il accueille un bassin nordique, un sauna, des espaces verts, un « bar à jus » et un espace ouvert sur le quartier qui pourra être l’occasion de manifestations partagées.

Le centre sportif Pierre Talagrand de Dole a été inauguré

Le

Le 16 octobre 2021 a été le jour de l’inauguration du Centre Sportif Pierre Talagrand à DOLE.
Après quelques mois d’ouvertures saccadées par le COVID, le moment était venu d’inaugurer en bonne et due forme ce grand équipement de cœur de Ville réalisé pour le compte de la Communauté d’Agglomération du Grand Dole.

Cet ambitieux projet, en plus d’avoir la particularité de repositionner le sport en cœur de la ville centre se situe en articulation entre deux espaces d’exception : au Nord, il clôt la place d’arme Précipiano (18eme siècle) et au Sud, il s’ouvre en surplomb du grand paysage du Doubs.

En regroupant dans un même bâtiment de multiples pratiques sportives, l’exploitation permet de mutualiser des services. Sa position permet à près de 80% des scolaires de se rendre à pied de leur établissement jusqu’au centre sportif.

Le projet a été conçu dans une démarche qui souhaitait conserver et recycler des ouvrages existants. Il a pris pour parti de conserver les structures de la piscine Barberousse et du gymnase qui la surplombait. Dans cette démarche c’est environ 1/3 des surfaces qui se sont trouvées réemployées dans un nouveau projet qui n’en laisse rien paraitre.

L’exigence environnementale s’est appuyée sur un haut niveau de performances en termes de maitrise des consommations d’énergies et d’eaux, qui se concrétise par un engagement du groupement qui va exploiter l’ouvrage. Les façades ont été réalisées en pierre de Bourgogne, extraites de carrières situées dans l’Yonne, à moins de 200km du chantier.

Le grand gymnase se déploie sur 70 mètres, il peut se couper en deux parties égales
Le bassin nordique de 50 mètres permet de nager en toutes saisons
Salle d’escalade : le sport regarde la ville, et la ville voit le sport.

CRAON, c’est fini, c’est ouvert !

Le

… nous voila bien en retard sur nos actualités !
Cette année, nous avons omis de vous tenir informés, en temps réel, de l’achèvement de la piscine de CRAON

Notre mission a consisté à réhabiliter l’ancienne piscine Jean Bouin, et d’y adjoindre un nouveau bâtiment à usage de vestiaires, bassin de loisirs et espace de détente, et de revitaliser l’offre de plein air avec un 25m remis en état, un pentaglisse et des jeux d’eau de plein air.

Un chantier avec des articulations complexes, des sous oeuvre importants, des techniques innovantes en traitement d’eau (perlite) et particulièrement économes en consommation d’eau.

En route vers l’entrée

La nouvelle halle de bassin

Le bassin de plein air et le toboggan, aussi fondu que possible dans son environnement (…à droite, près des arbres…)

L’espace bien être et son jacuzzi, en lien proche avec la halle de bassin et le plein air

Les filtres perlite sont économes en espace mais aussi en consommation d’eau, une innovation à suivre !

 

 

Les BAINS de Strasbourg : nouveau projet pour notre agence !

Le

Après une année de compétition, notre agence remporte en équipe (*) le projet de restructuration des fameux Bains Municipaux de Strasbourg.

Construit en 1908, ce magnifique édifice classé Monument Historique depuis un an va faire l’objet d’une profonde rénovation.

Celle ci s’appuiera sur une restauration des bains historiques d’une part, mais aussi sur la création de nombreux nouveaux services associés, globalement axés sur la détente et la santé.

Par la réutilisation de l’ancienne chaufferie et de divers espaces délaissés du bâtiment existant, le projet remplit le challenge de démultiplier ses offres de services sans avoir à envisager de nouvelles constructions ; la démarche permet de donner toute son sens et toutes son ampleur au patrimoine existant qui n’en sera que revalorisé dans son ensemble.

Elle permet également de compléter l’ensemble historique d’un nouveau jardin ,en plein cœur de ville, qui sera un poumon de respiration thématisé sur le thème de la fraicheur, en relation avec l’espace bien-être couvert. Il accueillera également un bassin nordique et diverses activités de plein air.

Un espace de plein air contigu au jardin sera par ailleurs ouvert et accessible pour des manifestations culturelles, festives, voire sportives , qui seront autant d’opportunités pour créer des liens sociaux entre LES BAINS et le tissus associatif et citoyen.

Ne ratez pas LE FILM :

 

(*) Projet réalisé dans le cadre d’un MPGP, an groupement avec Eiffage et Equalia (mandataires), François Chatillon, Quadriplus, Veolia

STRASBOURG Hautepierre, c’est OUVERT !

Le

Ca y est, la piscine de Hautepierre a fait peau neuve ; après une rayonnante inauguration en présence de Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole et Roland Ries, Maire de Strasbourg, la piscine a ouvert ses portes et ses bassins cet été… avec la canicule, le bassin de plein air a été particulièrement apprécié …

Un beau chantier, que nous sommes fiers d’avoir livré, en corps d’état séparés, avec plusieurs mois d’avance sur le timing, et dans le respect du budget.

Maintenant, notre équipe est dans les starting blocks en attente de l’ordre d’engager la seconde phase, qui permettra d’ajouter deux bassins familiaux supplémentaires à cette base plus orientée vers la nage et le sport… à suivre donc !

 

 

Et 1 et 2 et 3 …..

Le

L’été dernier, la tendance a été au triplé chez  TNA  !

Et 1 : lauréats du Centre Aquatique de Chantonnay …. /

Et 2 : lauréats pour le centre Aquatique et la salle Festive d’Herbignac …./

Et 3 : lauréats du Centre Aquatique de Templeuve

 

 

 

 

Le Canyon, Acte 2 !

Le

15 ans plus tard, la Ville d’Epinay sur Seine nous a renouvelé sa confiance pour donner une nouvelle jeunesse au Canyon ; Halle de bassin et vestiaire modernisés, espace Bien être restructuré, une nouvelle offre qualitative pour les Spinaciens.

 

            

Lauréats du projet urbain de complexe aquatique et sportif du Grand Dole !

Le

En plein cœur de la vieille ville historique de Dole , un projet de revitalisation à multiples facettes : une piscine, 3 salles de sports, une salle d’escalade, un espace restauration, un parking souterrain, mais aussi une rénovation complète de la place d’Armes Précipiano.

 

Pour ce projet exceptionnel par l’ampleur de ses enjeux urbains et patrimoniaux, TNA travaillera au coeur d’une équipe complète formée avec notre associé Serge Roux , architecte à Dole, aux côtés de C3B-Vinci, Verrazzi, Vinci Facilities, Katene, Etamine et Impact dans le cadre d’un marché global de performances incluant la conception, la construction et l’exploitation maintenance de l’équipement.

 

Après un an de compétition, une belle histoire humaine, architecturale et technique commence avec le Grand Dole …

 

La place d’Armes Precipiano

 

Sur la place Barberousse, le Snack et l’escalade

 

Côté Doubs, le solarium

 

Le film

A Strasbourg, la piscine de Hautepierre en route pour le clos couvert…

Le

A la piscine Hautepierre de Strasbourg, les travaux vont bon train.

Bientôt la fermeture de la halle de bassin avec la pose des façades vitrées, tandis que se construit le bassin de plein air réalisé en « full inox ».

Cet hiver nous serons au chaud pour les finitions …!

 

Les Bains Douches , c’est parti…!

Le

TNA a été désigné attributaire par la Ville de Paris du marché de Maîtrise d’Oeuvre de rénovation des Bains Douches accolés à la piscine de la Butte aux Cailles, eux aussi inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Merci à la ville, à ses services et à ses élus, qui nous renouvellent leur confiance à cette occasion !

Very Small is Beautifull….

Le

Dans un registre très inhabituel, l’agence s’implique dans son approche patrimoniale de la conception en concevant, aux côté de son partenaire COEKIP, les mobiliers sur mesure de la très prestigieuse École Nationale des Chartes, incluse dans le quadrilatère de la Bibliothèque Nationale de France.

Une expérience riche dans le soin du détail , la menuiserie et l’ébénisterie haute couture, l’exigence d’une finition parfaite et prévue pour durer…très longtemps.

Fin des livraisons en mars 2017, photos à suivre !

La Butte au Cailles … suite ?

Le

Après la rénovation de la prestigieuse Piscine de la Butte aux Cailles, l’agence TNA est retenue parmi les candidats consultés par la Ville de Paris pour la rénovation des Bains Douches qui sont accolés au monument historique.

Marchés publics Globaux de Performance , un processus en plein essor…

Le

Les nouveaux textes de la commande publique ont ouvert un champ aujourd’hui plébiscité par de nombreux Maîtres d’Ouvrage Publics : les Marchés Publics Globaux de Performance.

Successeurs des CREM, ces processus proposent une approche globale de projet, qui inclue tant la conception initiale que la performance réelle de la construction puisque les groupements constitués s’engagent sur plusieurs années d’exploitation de la construction sur le long terme.

TNA a été précurseur dans ce domaine, avec le premier marché CREM réalisé par nos équipes sur la piscine Tournesol de Sens,  livrée depuis 18 mois.

Fort de cette expérience, notre agence est régulièrement sollicitée par les grandes entreprises pour répondre à des projets d’envergure sur l’ensemble du territoire.

Bientôt plus de détails pour vous montrer les projets en compétition …que nous remporterons prochainement !

 

 

Nouveau concours : Centre Aquatique de Valenciennes

Le

Notre agence fait partie d’un des 3 groupements retenus à concourir sur le projet de Centre Aquatique de Valenciennes, projet neuf de 22m€ HT.

Avec ce nouveau projet qui sera réalisé en marché global de performances, l’agence TNA confirme sa sa capacité à se positionner sur les grands projets aquatiques.

Résultats l’été prochain …

Inauguration du Centre Aquanautique Camille Muffat à Rosny sous Bois

Le

Le 4 novembre 2016 a eu lieu l’Inauguration du Centre Aquanautique Camille Muffat de Rosny Sous Bois, en présence notamment de Valérie Pécresse et de multiples personnalités

Construit à la fin des Années 1960, la construction comprend une piscine complétée d’une salle sportive.

Le projet proposé par notre agence a consisté en premier lieu à redonner de la lumière naturelle à une halle de bassins qui en était totalement dépourvue.

Le projet a été réalisé dans un processus concessif, sous la direction d’Opalia, avec les équipes de Bouygues tant pour la conduite du CPI que pour la réalisation des travaux.