L’approche

Références

L’agence TNA exerce son activité dans 3 domaines de références :

Un domaine GENERALISTE dans lequel elle réalise des projets de toutes natures, sans que cette activité crée une réelle récurrence ; l’agence a ainsi réalisé un Centre de Secours, une Maison de l’Enfance, une gare Maritime, quelques logements, etc. qui sont la preuve que de nombreux programmes peuvent être appréhendés avec réussite dans la mesure ou leur complexité technique ou programmatique ne nécessite pas de véritable spécialisation.

Un domaine SPORTIF dans lequel l’agence met en œuvre plus régulièrement son savoir-faire, dans le cadre d’équipements sportifs de proximité de type Dojo, Gymnases ou Salles spécialisées telles que Patinoire, Escalade, Danse ou Escrime. L’agence compte moins de 10 références dans ce domaine.

Un domaine AQUATIQUE qui constitue son cœur de métier. Dans ce domaine, les réalisations sont nombreuses et de toutes natures : neuf ou réhabilitation ou réhabilitations-extensions / projets urbains de grandes villes et capitales régionales ou projets ruraux de collectivités locales, projets couverts ou projets de plein air. L’agence compte plus de 25 références dans ce domaine, réparties sur l’ensemble de notre territoire, métropolitain et d’outre-mer.

Spécialité (Réhabilitations)

Sans exclusive, l’agence dispose de manière transversale de plusieurs références emblématiques dans le domaine des réhabilitations complexes.

Ces références sont identifiées dans les 3 domaines d’activités de l’agence : dans le domaine Généraliste avec la Réhabilitation de la grande Gare maritime de Cherbourg (inscrite ISMH) ou encore des rénovations tertiaires en plein Paris (Douanes d’Ile de France, Autorité des Marchés Financier…), dans le domaine Sportif avec la restructuration du Stadium à Paris, en plein cœur d’un urbanisme des années 1970 , et enfin dans le domaine Aquatique avec des références majeures telles que la restructuration de la piscine de 50 mètres du Kremlin Bicêtre ou encore la restructuration-restauration de la piscine de la Butte aux Cailles (Inscrite ISMH) au cœur du 13eme arrondissement de Paris.

Actuellement l’activité de TNA s’exerce environ pour moitié dans le domaine des constructions neuves et pour moitié dans le domaine de la réhabilitation complexe.

Environnement

La construction de piscines et Centre aquatiques est un vecteur majeur de réflexions sur la frugalité énergétique, tant il est vrai que ce type d’équipement sort largement des standards. Lorsque le logement se fixe des objectifs de consommation sous la barre des 50 kwh/m²/an, les équipements aquatiques visent un passage sous la barre des 800 à 1000 kwh/m²/an…c’est dire si la question est essentielle.

TNA s’est largement investie dans cette démarche et a activement participé au processus de fabrication du référentiel piscine HQE ; en participant aux groupes de travail en tant qu’expert du domaine, mais aussi au travers de la réalisation de la piscine d’AQUAVAL de Saint Brieuc qui a été retenue comme projet pilote servant de support au développement des réflexions sur le référentiel HQE, sous la conduite de CERTIVEA.

Aujourd’hui, cette démarche est fortement intégrée au processus de conception, et une veille permanente est conduite sur les derniers progrès rendus possible par les évolutions techniques ; à titre d’exemple, on citera la mise en œuvre de chaudières numériques proposée à la ville de Paris, et sa mise en œuvre en test dans les sous-sols de la piscine de la Butte aux Cailles.

Processus

L’agence d’Architecture TNA s’est développée initialement dans le cadre de marchés publics de Maîtrise d’œuvre de type loi MOP passés selon le processus classique initié en 1993 : concours suivis de marchés de Maîtrise d’œuvre puis de marchés de réalisation confiés après appel d’offres à des entreprises de construction.

Dès le début des années 2000, l’agence s’intéresse à d’autres formes de contrats et met le pied à l’étrier avec un grand projet réalisé en conception-réalisation : la restructuration de la Piscine Patinoire de Boulogne Billancourt.

Plus tard, TNA signera avec C3B-Vinci ce qui sera le premier marché de Conception Réalisation Exploitation Maintenance (CREM) pour la réhabilitation d’une emblématique piscine Tournesol sur la ville de Sens.

Parallèlement, TNA est régulièrement invitée à intégrer des équipes de projet dans le cadre de processus globaux qui replacent l’agence en position de partenaire lié par des contrats privés à ses nouveaux donneurs d’ordre : opérateurs de Partenariats Publics Privés (PPP) ou encore délégataires exploitants dans le cadre de Délégations de Service Public (DSP).

Aujourd’hui, l’agence TNA est régulièrement sollicitée tant par les majors que par les grandes entreprises de construction nationales pour incorporer des équipes de projet complexes, associant ingénieurs, constructeurs, exploitants, mainteneurs, voire financeurs. Ses partenaires y trouvent le juste équilibre entre une qualité architecturale reconnue, tant esthétiquement que fonctionnellement, complétée d’un réalisme constructif et économique qui en font un partenaire solide.

Dans ce contexte, l’objectif de l’agence est de s’investir dans un double cursus qui comporte à parts égale des processus classiques de type MOP et des processus de contrats globaux – ces deux pratiquent s’enrichissant réciproquement l’une l’autre.

Numérique

La révolution numérique bouleverse nos modes d’organisation et de travail.

TNA a la conviction que la maquette numérique BIM n’est qu’une première étape de la mise en place de systèmes d’information beaucoup plus globaux qui vont modifier tous les aspects de notre pratique professionnelle. Ces évolutions apparaissent de façon morcelée : avec la mise en place des systèmes de suivi de réserves de réception en ligne, avec l’annonce par l’état de la mise en place d’une plateforme nationale de gestion dématérialisée des paiements pour les marchés publics, avec les stockages de données partagées en « cloud ». Dans cette même logique, il est à prévoir que la gestion complexe des informations sur un chantier, plutôt que de démarrer par la production de Compte rendus lourds et roboratifs, passe par la gestion de bases de données dont pourront être aisément extraites des informations sériées.

Dans cette logique, TNA se positionne en veille permanente et a choisi depuis 2015 de passer l’ensemble de ses études sous maquette numérique BIM Archicad. Pour ce faire, des actions de formation globales et généralisées à l’ensemble de notre personnel ont été conduites, suivies d’accompagnement par formateur spécialisé au sein de l’agence. A ce jour, TNA dispose de 7 stations de travail sous Licences ARCHICAD 19, officiellement et dûment répertoriées dans nos comptes, avec souscriptions de mises à jour permanentes associées.

Qualité

L’agence TNA a mis en place au début des années 2000 une démarche qualité interne dont l’objectif essentiel repose sur la capitalisation des savoirs, l’amélioration des pratiques et des outils.

Cette démarche a permis à l’agence de connaitre et identifier précisément ses méthodes de travail, pour s’assurer que celles-ci soient partagées collectivement par l’ensemble de nos personnels, y compris les nouveaux arrivants.

Cette démarche passe par la rédaction de nos procédures de travail, la fixation des documents sources et de leur mise à jour, le développement de nouveaux outils partagés, la réflexion sur les retours d’expérience.

Cette méthodologie est le socle de la culture « qualité » adossée tant à notre image de marque qu’à nos méthodes internes de travail.