Construction neuve
Opération pilote HQE
Le projet a été réalisé dans le cadre d’une démarche expérimentale HQE ; il s’agit d’une opération Pilote servant de base de réflexion pour la création du référentiel de certification de piscine commandé par l’Association HQE au CSTB. Le référentiel a été mis en application en 2012.
Les points forts de la démarche environnementale sont : l’approche énergétique, par raccordement sur un réseau de chaleur Biogaz, la mise en œuvre d’une unité de production d’électricité photovoltaïque, un niveau d’isolation thermique très exigeant. La qualité sanitaire a également été fortement prise en compte notamment par la mise en œuvre d’un traitement d’eau à l’Ozone. De plus la gestion des eaux a fait l’objet d’une attention particulière, tant pour les eaux neuves que pour la gestion des eaux de rejet.
Un projet Urbain
Le projet s’insère dans une démarche de renouvellement urbain ANRU, secteur de la plaine BALZAC; il se positionne dans un secteur de très forte recomposition ; en plus de la reconstruction de la piscine elle même, le quartier prévoit la réalisation de nouveaux logements et la recomposition des existants. La piscine constitue une pierre angulaire de cette démarche, un nouveau pôle d’attraction et d’animation. Sa façade urbaine alignée sur les voiries avoisinantes, ses entrées marquées, sa plastique affirmée sont autant d’arguments qui expriment ce positionnement fort.