Piscine Leclerc et conservatoire

Pantin (93) Actualités, Eau, Réhabilitation

  • Maîtrise d'ouvrage : COM. d'AGGLO. EST ENSEMBLE
  • Surface : 2 348 m2
  • Montant des travaux : 16 551 000 €
  • Année de livraison : 2022
  • Partenaires : Atelier NOVEMBRE / BOUYGUES / CET / AMOES / CRAM / JP LAMOUREUX / L'ARCHIVOLTE

La restructuration de la piscine Leclerc de Pantin s’inscrit dans un projet global qui intègre dans le même espace une piscine et un conservatoire.

La piscine historique, inscrite ISMH est le point de départ du projet. Elle se dédouble formellement par la création d’un autre grand bâtiment, lui aussi perpendiculaire à la rue, qui est le conservatoire à rayonnement départemental de danse, de musique et d’arts plastiques.

Pour répondre aux besoins de création d’un nouveau bassin, sans créer des adjonctions disgracieuses sur le monument historique, le parti a été pris de positionner celui-ci sous le conservatoire, et de relier les deux bâtiments par une fine galerie de liaison. Entre les deux bâtiments, et donc entre les deux halles de bassins, se développe un jardin d’agrément ouvert au public de la piscine.

Le conservatoire, pour sa part, exprime une architecture contemporaine dans une forme de mimétisme inversé, qui propose une brique blanche en contrepoint de la brique rouge de la piscine historique.

Dans l’organisation fonctionnelle, la piscine historique maintient l’aspect des cabines de change positionnées tout autour de l’atrium, dont le premier étage continuera d’être utilisé par les visiteurs.

Le projet est réalisé dans le cadre du marché global de performances, en équipe, entre autres, avec Atelier Novembre (architectes du conservatoire) Bouygues Bâtiment Ile de France (constructeur) et CRAM (Exploitant).

Programme

  • PISCINE : Restructuration de la piscine existante bassin 33m / création d'un nouveau bassin 25m x 10m / espace salle sportive
  • CONSERVATOIRE : espaces danse; art dramatique; espaces arts plastiques / auditorium de 320 places

Dans la catégorie Actualités