Construit en 1908, ce magnifique édifice récemment classé Monument Historique a fait l’objet d’une profonde rénovation.
Celle ci s’appuie sur une restauration des bains historiques d’une part, mais aussi sur la création de nombreux nouveaux services associés, globalement axés sur la détente et la santé.
Par la réutilisation de l’ancienne chaufferie et de divers espaces délaissés du bâtiment existant, le projet remplit le challenge de démultiplier ses offres de services sans avoir à envisager de nouvelles constructions ; la démarche permet de donner toute son sens et toutes son ampleur au patrimoine existant qui n’en est que revalorisé dans son ensemble.
Elle permet également de compléter l’ensemble historique d’un nouveau jardin, en plein cœur de ville, qui sera un poumon de respiration thématisé sur le thème de la fraicheur, en relation avec l’espace bien-être couvert. Il accueille également un bassin nordique et diverses activités de plein air.
Un espace de plein air contigu au jardin sera par ailleurs ouvert et accessible pour des manifestations culturelles, festives, voire sportives , qui seront autant d’opportunités pour créer des liens sociaux entre LES BAINS et le tissus associatif et citoyen.