Pour développer l’attractivité du centre-ville, La communauté de Dole a opté pour une démarche originale en prenant le parti fort et dynamique de regrouper en un lieu unique, en plein cœur de ville, d’importantes surfaces sportives à destination des scolaires et du public.
> S’inscrire sur une place d’armes
La composition urbaine de La Place Précipiano lui donne une vraie richesse due à l’assemblage d’une forme parfaitement régulière (caractéristique des Places d’Armes) contrebalancée par l’intéressante diversité architecturale de ses bâtiments de profils et d’époques variées.
Le projet de TNA s’inscrit dans cette diversité, en proposant une quatrième façade forte, unitaire, contemporaine par son dessin, et respectueuse du patrimoine par sa matérialité puisqu’elle est habillée d’une véritable pierre calcaire scellée et jointoyée.
> Conserver une unité architecturale
Le projet architectural consiste à prolonger ce mouvement d’encerclement en remodelant complètement la façade Sud Est pour donner au projet une nouvelle expression d’ensemble, homogène et cohérente.
Trois « couches » successives affirment l’unité de cette composition.
- En soubassement, un socle vitré donne l’impression que l’ensemble de la construction se soulève.
- La façade massive du « corps » du bâtiment est habillée de pierre Calcaire de Massangis percée de quelques ouvertures monumentales donnant à l’équipement un aspect de grande solidité.
- En attique enfin, c’est un bandeau plus fin habillé de métal d’aspect zinc.
> Quatre niveaux, quatre fonctions
Le projet est conçu autour du principe d’une répartition claire et lisible des fonctions par niveaux distincts. Cette stratification verticale, distribuée par un noyau de circulation, autour de la fresque de Vasarely, permet une bonne distinction des différents flux, sans croisement au-delà de l’accueil.
- Au niveau du jardin, les espaces aquatiques
- Au niveau de la place, l’accueil
- Au premier étage, les sportifs
- Au second étage, les évènements