Après 50 ans de bons services, la piscine Delaune située au coeur du quartier des Minguettes est en bout de course. C’est un équipement important et en été son bassin de plein air est largement plébiscité.
La décision est prise, il faudra reconstruire.
Les temps ont changé, profondément ; au-delà du savoir nager, incontournable, la piscine est devenue un enjeu social, c’est un lieu de partage, de convivialité et d’échanges : tels seront les enjeux de la nouvelle piscine Auguste Delaune.
Un point déterminant est celui de la découvrabilité ; pour parer aux questions de sécurité que posait un bassin de plein air (surveillance nocturne notamment) , le programme prévoit de placer tous les bassins à couvert, mais exige une large découvrabilité du bassin principal : dans cette optique, le projet prévoit une découvrabilité intégrale de ce secteur, façade et toiture simultanément, qui transforme ainsi le bassin sportif en véritable bain de plein air.
La nouvelle piscine s’implante en longueur sur l’avenue des martyrs de la Résistance. Par son profil longiligne, c’est la construction elle-même qui forme clôture ; il en est de même sur le côté entrée, en bordure du parvis de la piscine.
Les autres parties clôturées sont doublées de végétation et préservent l’intimité du solarium.
Les principales ouvertures donnent sur des enclaves colorées prises en creux dans le bâti, et fermées par des claustras métalliques qui mettent à distance les façades vitrées. Les façades de premier plan sont traitées en béton matricé, finement marqué de griffures verticales et peintes en blanc … le support est solide et inaltérable, et en cas de dégradation, l’entretien se fait sans aucune difficulté.
Le solarium vient naturellement s’épanouir à l’emplacement du solarium actuel en s’appuyant sur la présence d’arbres existants pour développer une succession de séquences aux ambiances variées.
A l’intérieur, l’organisation des flux est claire entre toutes les catégories d’usagers, scolaires ou publics, la surveillance est aisée et les parcours lisibles. Dans les sanitaires et douches, l’intimité réciproque hommes/femmes a fait l’objet d’une attention particulière.