Espace outdoor et aquatique à Vernou

Vernou La Celle sur Seine Actualités, Divers, Eau, Réhabilitation

  • Maîtrise d'ouvrage : CC Moret Seine et Loing
  • Surface : 6 621 m2
  • Montant des travaux : 2 700 000 €
  • Année de livraison : 2024
  • Partenaires : SISBA / SYMBIEAUTECH / ECCO / IMPACT ACOUSTIC

Une histoire …

En 1975, une piscine couverte est construite à Vernou-la-Celle-sur-Seine  ; nous sommes à  à l’époque des 1000 piscines. Aujourd’hui une logique à plus grande échelle organise dans l’espace intercommunal l’apprentissage de la natation : la piscine de Vernou doit être repensée dans cette nouvelle dynamique.

Vernou s’agrandit, sa population augmente, et le projet de quartier résidentiel de la ZAC des Collinettes modifie la façon de penser le site de la piscine : c’est dans cette logique que s’inscrit le projet de requalification, qui vise à proposer globalement une offre qualitative de sports et de loisirs « outdoor ».

A la Lisière …

Le site des Collinettes se situe à la lisière entre espaces urbanisés et espaces naturels de Vernou.

Notre projet puise dans cette dualité son point de départ : cette jonction se matérialise par un axe central fort – véritable troisième élément structurant de notre proposition : un cheminement en béton balayé qui dessert l’intégralité du site et se tort sous l’effet du paysage qui refuse de céder sa place. Ce cheminement, accessible à tous, est couvert sur sa première moitié afin d’apporter un refuge aux usagers en temps d’intempéries ponctuelles ou de fortes chaleurs.

Un projet en terrasses thématisées

Le terrain est doté d’un dénivelé naturel qui lui offre un point de vue très large sur une grande partie de la vallée de la Seine, située en contrebas.

Cette pente naturelle conduit à réaliser 4 terrasses, qui sont autant d’aires thématisées différentes. Chaque terrasse est séparée de la suivante par une talut paysager qui sépare et sécurise les plateaux.

Toutes les terrasses sont reliées entre elles par la circulation axiale principale, agrémentée d’une pergola, en légère pente, ce qui garantira l’accessibilité pour tous.

La première terrasse est celle qui réunit tous les âges : c’est la buvette !

La deuxième terrasse est celle des plus petits, on y regroupe les jeux de la petite enfance.

La troisième terrasse est celle des jeux d’agilité et de grimpe, c’est le lieu de l’âge moyen.

La quatrième terrasse, en lien avec l’air de Pump Track est réservée aux plus grands, capables d’autonomie.

La séparation en aires de jeux bien identifiées est un vecteur de sécurité pour les enfants en évitant que les jeux des plus grands ne deviennent des facteurs de risques pour les plus petits.

Une construction a l’architecture « naturelle » et discrète

Le point d’entrée dans le site est encadré par deux construction qui forment une porte d’entrée du site : à droite les vestiaires de la piscine, à gauche la buvette ; cela de permet de contrôler l’accès au site, qui est globalement enclos.

La structure même de ce bâtiment a été pensée en totale concordance avec l’environnement : une ossature et un bardage bois assurent son intégration dans son écrin végétal. Ce processus constructif permet également un chantier sec et court.

Les habillages intérieurs sont eux réalisés en « dur » ; permettant notamment de carreler les espaces les plus exposés.

Faire Avec / Ré-Utiliser / Recycler

L’objectif sera de réaliser le chantier avec une préoccupation environnementale qui favorise l’emploi de produits décarbonés, grâce à l’ossature bois, et le réemploi des ressources du site initial. La terre qui sera déblayée pour créer ces paliers sera ré-utilisée pour le modelé du pumptrack. La structure du bassin existant sera conservée et réemployée.

Si certains arbres doivent être coupés ils seront, eux aussi, réutilisés pour du mobilier ou des copeaux qui viendront recouvrir les paliers créés en se transformant en véritable sol amortissant.

Programme

  • Création d'un nouveau batiment d'accueil
  • Création d'un snack
  • 3 aires de jeux outdoor organisées en terrasses : petis/moyens/grands
  • Transformation du bassin de 25m couvert en nordique
  • Espace de jeux aquatiques : pentaglisse, splashpad