Le centre sportif Pierre Talagrand de Dole a été inauguré

Actualités

Le 16 octobre 2021 a été le jour de l’inauguration du Centre Sportif Pierre Talagrand à DOLE.
Après quelques mois d’ouvertures saccadées par le COVID, le moment était venu d’inaugurer en bonne et due forme ce grand équipement de cœur de Ville réalisé pour le compte de la Communauté d’Agglomération du Grand Dole.

Cet ambitieux projet, en plus d’avoir la particularité de repositionner le sport en cœur de la ville centre se situe en articulation entre deux espaces d’exception : au Nord, il clôt la place d’arme Précipiano (18eme siècle) et au Sud, il s’ouvre en surplomb du grand paysage du Doubs.

En regroupant dans un même bâtiment de multiples pratiques sportives, l’exploitation permet de mutualiser des services. Sa position permet à près de 80% des scolaires de se rendre à pied de leur établissement jusqu’au centre sportif.

Le projet a été conçu dans une démarche qui souhaitait conserver et recycler des ouvrages existants. Il a pris pour parti de conserver les structures de la piscine Barberousse et du gymnase qui la surplombait. Dans cette démarche c’est environ 1/3 des surfaces qui se sont trouvées réemployées dans un nouveau projet qui n’en laisse rien paraitre.

L’exigence environnementale s’est appuyée sur un haut niveau de performances en termes de maitrise des consommations d’énergies et d’eaux, qui se concrétise par un engagement du groupement qui va exploiter l’ouvrage. Les façades ont été réalisées en pierre de Bourgogne, extraites de carrières situées dans l’Yonne, à moins de 200km du chantier.

Le grand gymnase se déploie sur 70 mètres, il peut se couper en deux parties égales
Le bassin nordique de 50 mètres permet de nager en toutes saisons
Salle d’escalade : le sport regarde la ville, et la ville voit le sport.