Implantation
Positionné sur la voie de contournement Est de Chantonnay, le terrain se positionne comme un point d’entrée du territoire urbain étendu.
L’implantation s’appuie sur les qualités du site :
- Placer le bâtiment au plus près de la voie d’accès vers Chantonnay pour le rendre aisément repérable
- Choisir de placer sur cet angle un espace de bassin, afin de profiter d’une bonne élévation et d’une expression de transparence,
- Placer l’espace sportif du bassin de natation sur une orientation principale Est qui permet d’éviter les impacts solaires.
- Du point de vue de l’adaptation au sol, l’équipement se développe sur un niveau de référence unique, sans changement de niveau (sauf accès gradins et pentaglisse).
Expression architecturale
Le centre est une architecture faite de lignes tendues, légèrement brisées, qui renvoient à des imaginaires multiples.
Les toitures comme les modelés des espaces verts, ont été travaillés en pans brisés qui évoquent un soulèvement du sol ; pour réaliser ce paysagement du site, les terres extraites des terrassements ont été réemployées sur place, pour éviter des dépôts en décharges (réemploi, économies de CO2, économies financières).
Les lignes brisées, organisées selon un axe qui traverse l’emprise, la perpendicularité non uniforme des tracés, renvoient à une complexité rendue possible par l’emploi de la maquette numérique BIM.
Energies
Pour ce projet, la géothermie a été largement utilisée (21 sondes de 125m de profondeur), puisqu’en fonction des saisons, ce sont jusqu’à 35% des besoins de chaleur qui sont fournis par cette source inépuisable d’énergie .
En complément, 536m² d’ombrières photovoltaique ont été positionnées sur le parking, qui produisent plus du double des besoins électriques mobilisés pour extraire les calories de la géothermie (pompe à chaleur).