12 juillet 1964 … inauguration de la piscine Altitude 500.
Le lieu moderniste, en balcon sur la mer a ce parfum des années 1960 qui installe la modernité dans le paysage méditerranéen. Son nom évoque des romans, des personnages de starlettes ou de nageurs à la Johnny Weissmuller. Composée de lignes horizontales parallèles aux murs de pierre sèche des oliveraies, la piscine s’affirme dans le paysage par le seul trait vertical et monumental du bloc maçonné d’accès aux plongeoirs.
Préserver, valoriser, faire rentrer Altitude 500 pour le long terme dans le patrimoine de demain de la Communauté et de sa ville Centre, c’est notre ambition
Grand bain, côté Sud … la plage reconstruite en léger contrebas crée un effet visuel de débordement de l’eau du bassin de 50 mètres qui semble se déverser directement dans la mer… on peut rêver !
La halle du bassin couvert est quant à elle grande ouverte, les panneaux de façades en accordéon sont tous effacés. C’est un lieu de repli ombragé pour les petits. Le différentiel de température entre l’Ouest ensoleillé et le jardin tempéré de l’Est crée naturellement un courant d’air frais. Sur la buvette panoramique, les parasols permettent de gérer librement, en fonction des saisons les alternances de besoin d’ombre ou de soleil.
Les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques à la fois, qui font ombrière sur une partie de la terrasse sont pleinement utilisés, pour produire de l’électricité et des douches à bonne température.
Chaque mètre cube d’eau compte ; nous récupérons toutes les eaux possibles y compris usées, et les passons en microfiltration avant de les réinjecter dans les bassins. Les réserves faites dans une vaste bâche de stockage nous permettent aussi de réalimenter les sanitaires, les eaux de lavage de plages, l’arrosage des espaces verts.
La chaufferie bois, associée au solaire nous permet de fonctionner avec 60% d’énergies renouvelables. L’énergie conventionnelle ne vient qu’en appoint lorsque nécessaire.