Programme
- Espace festif avec grande salle 440m²
- Salles d'activités pour les associations
- Office traiteur
- Espace de stationnements
La restructuration de la piscine Leclerc de Pantin s’inscrit dans un projet global qui intègre dans le même espace une piscine et un conservatoire.
La piscine historique, inscrite ISMH est le point de départ du projet. Elle se dédouble formellement par la création d’un autre grand bâtiment, lui aussi perpendiculaire à la rue, qui est le conservatoire à rayonnement départemental de danse, de musique et d’arts plastiques.
Pour répondre aux besoins de création d’un nouveau bassin, sans créer des adjonctions disgracieuses sur le monument historique, le parti a été pris de positionner celui-ci sous le conservatoire, et de relier les deux bâtiments par une fine galerie de liaison. Entre les deux bâtiments, et donc entre les deux halles de bassins, se développe un jardin d’agrément ouvert au public de la piscine.
Le conservatoire, pour sa part, exprime une architecture contemporaine dans une forme de mimétisme inversé, qui propose une brique blanche en contrepoint de la brique rouge de la piscine historique.
Dans l’organisation fonctionnelle, la piscine historique maintient l’aspect des cabines de change positionnées tout autour de l’atrium, dont le premier étage continuera d’être utilisé par les visiteurs.
Le projet est réalisé dans le cadre du marché global de performances, en équipe, entre autres, avec Atelier Novembre (architectes du conservatoire) Bouygues Bâtiment Ile de France (constructeur) et CRAM (Exploitant).
Quinze ans après son achèvement, la Ville d’Epinay sur Seine nous renouvelle sa confiance et nous retient pour engager une campagne de rénovation du Canyon.
Les enjeux de modernisation, d’amélioration du confort et de l’image de l’établissement sont à l’ordre du jour.
En priorité, rénover complètement la halle de bassin ; sols, murs et plafonds sont à revoir . Dans cette démarche, une nouvelle identité visuelle est mise en place, basée sur une gamme chromatique modernisée.
Dans le même temps, le succès de l’espace bien être incite à l’agrandir, ce qui se réalise par une extension en agrandissement des existants. C’est aussi l’occasion de complètement revoir les espaces du Spa pour les mettre à un niveau en accord avec les pratiques d’aujourd’hui.
Dans l’ombre des sous sols, les installations de traitement d’air sont rénovées, pour améliorer le confort des baigneurs et l’efficacité énergétique.
Au final c’est une cure de jouvence pour le Canyon, qui sera bientôt complétée d’une rénovation des façades … à suivre donc !
Construit en 1908, ce magnifique édifice récemment classé Monument Historique a fait l’objet d’une profonde rénovation.
Celle ci s’appuie sur une restauration des bains historiques d’une part, mais aussi sur la création de nombreux nouveaux services associés, globalement axés sur la détente et la santé.
Par la réutilisation de l’ancienne chaufferie et de divers espaces délaissés du bâtiment existant, le projet remplit le challenge de démultiplier ses offres de services sans avoir à envisager de nouvelles constructions ; la démarche permet de donner toute son sens et toutes son ampleur au patrimoine existant qui n’en est que revalorisé dans son ensemble.
Elle permet également de compléter l’ensemble historique d’un nouveau jardin, en plein cœur de ville, qui sera un poumon de respiration thématisé sur le thème de la fraicheur, en relation avec l’espace bien-être couvert. Il accueille également un bassin nordique et diverses activités de plein air.
Un espace de plein air contigu au jardin sera par ailleurs ouvert et accessible pour des manifestations culturelles, festives, voire sportives , qui seront autant d’opportunités pour créer des liens sociaux entre LES BAINS et le tissus associatif et citoyen.
Pour développer l’attractivité du centre-ville, La communauté de Dole a opté pour une démarche originale en prenant le parti fort et dynamique de regrouper en un lieu unique, en plein cœur de ville, d’importantes surfaces sportives à destination des scolaires et du public.
La composition urbaine de La Place Précipiano lui donne une vraie richesse due à l’assemblage d’une forme parfaitement régulière (caractéristique des Places d’Armes) contrebalancée par l’intéressante diversité architecturale de ses bâtiments de profils et d’époques variées.
Le projet de TNA s’inscrit dans cette diversité, en proposant une quatrième façade forte, unitaire, contemporaine par son dessin, et respectueuse du patrimoine par sa matérialité puisqu’elle est habillée d’une véritable pierre calcaire scellée et jointoyée.
Le projet architectural consiste à prolonger ce mouvement d’encerclement en remodelant complètement la façade Sud Est pour donner au projet une nouvelle expression d’ensemble, homogène et cohérente.
Trois « couches » successives affirment l’unité de cette composition.
Le projet est conçu autour du principe d’une répartition claire et lisible des fonctions par niveaux distincts. Cette stratification verticale, distribuée par un noyau de circulation, autour de la fresque de Vasarely, permet une bonne distinction des différents flux, sans croisement au-delà de l’accueil.
Ce projet répond aux objectifs suivants :
La complexité du site réside, entre autre, dans sa difficulté à proposer une visibilité de l’équipement à l’échelle du paysage, tout en proposant des espaces conviviaux pour les usagers.
La forme générale et l’organisation traite cette dualité. Coté routes, nous proposons une façade minérale et bois,habillée de matériaux traditionnels mis en œuvre dans une écriture contemporaine. Ces volumes sont surmontés par une grande toiture triangulaire qui devient un repère quel que soit le point de vue.
La conception répond à une demande d’activités grandissante, tout en s’intégrant dans un fonctionnement plus global. Il correspond aux attentes d’un public de tous âges, aux pratiques aquatiques diversifiées, ou encore aux sportifs de haut niveau et aux compétitions.
La répartition des espaces procède d’une logique de séparation claire et lisible des flux des différents usages, ainsi que d’une hiérarchisation des espaces.
L’organisation fonctionnelle proposée permet une totale autonomie de parcours entre ces publics rendant la cohabitation possible, sans gêne. Mais divers dispositifs spatiaux permettent un décloisonnement total de l’équipement à d’autres moments.
Le bâtiment s’organise de manière évidente et lumineuse. D’ailleurs, la lumière naturelle est souvent présente, par des ouvertures larges ou cadrées, en façades ou en toiture.
La fonctionnalité est complète : hall d’entrée desservant les divers secteurs en étoile, maîtrise des parcours de marche en avant, richesse du parcours d’accès aux espaces de nage ou de détente par la circulation Sud, chaque séquence est travaillée.
La cible environnementale traitée en priorité est celle de la gestion des énergies dans le double souci de la maîtrise des dépenses de consommations et de respect de l’environnement.
La conjugaison de l’architecture et de la technique permet d’atteindre un niveau très élevé de performances énergétiques en respectant la sécurité des personnes, la qualité sanitaire, le confort hygrothermique, la maintenance, la pérennité des ouvrages. Cela dans un souci de maîtrise du coût global optimisant prix d’investissement et dépenses énergétiques.
L’espace festif polyvalent et le centre aquatique communautaire forment indéniablement un nouvel équipement structurant pour la culture et les loisirs dans le pays d’Herbignac. Il s’agit un vrai projet global paysager et architectural qui est une représentation de la collaboration des deux maitrises d’ouvrages qui s’unissent pour fabriquer un projet global cohérent. Ainsi notre projet répond à la problématique suivante : comment créer de l’unité tout en préservant la spécificité de chaque équipement ?
Le site d’accueil des équipements est relativement petit mais le projet propose des transparences qui donnent de la profondeur de champs aux vues.
Le choix de lignes tendues donne de la finesse et de l’élancement aux façades des projets, leur permettant de mieux s’insérer dans leur environnement naturel.
Notre projet propose une écriture architecturale cohérente entre les deux bâtiments, les concevoir dans une volumétrie dans laquelle ils dialoguent entre eux et positionnent leurs entrées en vis-à-vis.
Le projet respecte le schéma programmatique qui prend parfaitement en compte les contraintes du site :
Le bâtiment du centre aquatique s’organise de manière évidente et lumineuse. La lumière naturelle est souvent présente, par des ouvertures larges ou cadrées, en façades ou en toiture.
La fonctionnalité est complète : hall d’entrée desservant les divers secteurs, maîtrise des parcours de marche en avant, richesse de la séquence d’accès aux espaces de nage.
Les vues sur la pièce maîtresse qu’est la halle de bassins sont favorisées et déclinées dans les différentes étapes de la séquence : panoramique depuis le halle et le déchaussage, cadrée dans les vestiaires et large depuis les douches.
Les espaces techniques sont conçus dans la même veine fonctionnelle, tant pour les locaux techniques que pour les espaces servants (infirmerie, rangements, poubelles) dont le positionnement n’a pas été négligé, dans un objectif de facilité d’exploitation optimale.
Positionné sur la voie de contournement Est de Chantonnay, le terrain se positionne comme un point d’entrée du territoire urbain étendu.
L’implantation s’appuie sur les qualités du site :
Une architecture faite de lignes tendues, légèrement brisées, qui renvoient à des imaginaires multiples.
Les lignes brisées, organisées selon un axe qui traverse l’emprise, la perpendicularité non uniforme des tracés, la complexité géométrique, sont des évocations d’une capacité constructive moderne, rendue possible par la digitalisation des méthodes de conception et de construction ; cette complexité devient ainsi un symbole de modernité et d’innovation.